
Nom du blog :
avenir-humanite
Description du blog :
Prenons enfin conscience de la formidable richesse dont l'Humanité dispose... préparons notre avenir
Catégorie :
Blog Association
Date de création :
24.09.2011
Dernière mise à jour :
24.09.2011
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or avenir-humanite
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Une première analyse
· Humanité: définition
fond france fond enfants création vie nature cadre argent monde éléments afrique société économie guerre complot élites finance avenir destin destruction écologie destruction
Derniers commentairestrès beau texte, très inspiré. espérons que cela ne restera pas sans réponse et que d'autre te rejoindrons pou
Par jenny, le 24.09.2011
Depuis de nombreux mois je m’interroge, j’essaie de comprendre.
Pourquoi cette crise ? Y a-t-il vraiment une crise ? Qu’est-ce qu’on appelle « crise » ?
Je me suis pris la tête des nuits entières sans dormir à tenter de démêler cette énorme toile d’araignée qu’est notre « système économique ». Un matin je me suis levé, malade, écœuré et révolté. Tout était enfin clair et je pense que si tous perçoivent la cruelle vérité, alors notre monde tel que nous le connaissons changera inexorablement et nous nous dirigerons alors vers l’âge d’or de l’humanité.
Je me suis ensuite demandé comment faire comprendre au plus grand nombre ce que l’on nous cache habillement depuis des siècles. En fait pour être tout à fait honnête, on ne nous le cache pas mais on nous ne dit pas tout et surtout on nous explique que notre système de vie est le seul viable pour l’humanité.
Aujourd’hui, nous avons cette « crise » et les peuples commencent à s’interroger. Il est temps que tout cela cesse.
Il est temps de nous réveiller avant qu’il ne soit trop tard.
Il est temps de dire stop pour le bien de l’humanité.
Alors voilà, je fais part de mon analyse et je vous la transmets. Complétez-là, traduisez-là et faite passer. Utilisons leurs propres outils contre eux.
Commençons par le début. Non, commençons plutôt par un léger rappel historique car c’est de notre passé que nous comprenons notre présent et construirons notre futurs sur nos erreurs du passé.
Le Libre Echange ou le Capitalisme ou encore la Mondialisation est un concept qui remonte à l’Antiquité. L’Empire Romain avait ce schéma économique et fort est de reconnaitre que cette civilisation a perduré. Elle a accumulé les richesses, produit toujours plus et échangé toujours plus. Mais cette civilisation s’est effondrée et a entrainé 600 ans de noirceur où l’humanité a régressée très fortement dans tous les domaines (scientifique, artistique, astronomie…). Guerres de pouvoir, famines, épidémies ont été le lot de ces générations ayant succédées au grand empire romain.
Guerres, famines et épidémies. Ça ne vous rappelle pas quelques choses à tout hasard ?
Puis l’Italie nous a offert la Renaissance. Croyez-vous que ce soit un mot choisit au hasard ? Vous ne vous êtes jamais interrogé sur ce terme ? Pourquoi Renaissance et pourquoi pas Le siècle Artistique tout simplement ?
Nous parlons de Renaissance car il s’agit bel et bien de la renaissance de la richesse de notre esprit. Dès le XIVème siècle, des artistes ont pu enfin exprimer tout ce qu’il y a de meilleur chez l’homme. Des hommes de sciences ont bravé les interdits des gouvernants à la botte de la religion. Ces hommes, au risque de leur vie pour certain, ont œuvré pour le bien de l’humanité, pour que tout notre géni, notre imagination, notre force renaisse, se développe et aille au-delà de nos rêves les plus fou.
Malheureusement de nombreuses avancées dans nos capacités, nos connaissances ont été accaparés par nos gouvernants (j’emploierais le terme Elite désormais, mais qui n’a d’élite que le plus sombre de notre être).
Je sais qu’on me dira que toutes ces avancées technologiques, scientifiques, ont été mises au bénéfice de tous. En êtes-vous sûr ? D’un certain point de vue, du point de vue qu’on nous inocule depuis notre naissance, oui ! Mais élargissez votre champs de réflexion, ne vous arrêtez pas au petit confort qu’on vous offre, à l’illusion que tout est fait pour chacun de vous.
J’y reviendrais. D’abord la « crise ».
En 2008, il y a eu une première vague. Mais, comme pour un tsunami, la 2ème vague peut être beaucoup plus mortelle que la première. Et ils peuvent dire ce qu’ils veulent, la vague qui arrive va être extrêmement destructrice. Destructrice à un point tel que notre élite risque de perdre tout ce qu’elle s’efforce de préserver depuis des générations.
Si je vous parle de 1929, je pense que la majorité d’entre vous, si ce n’est tout le monde sait de quoi je parle.
Cette crise historique a effrayé nos élites, elles étaient au bord du gouffre et elles s’en sont très très bien sortit. Comment ?
Tout simplement en sacrifiant quelques millions d’entre nous !
Et que ce passe t’il depuis quelques années ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le « système économique » dans lequel nous vivons est basé sur une accumulation de richesse toujours supérieure à l’année passée, hors il y a forcément un moment où ça bloque.
Je suis conscient que le raisonnement peut être compliqué à suivre, mais leur système est si bien ficelé que pour le comprendre on se doit de prendre tout plein d’élément en compte. Je vous supplie de ne pas décrocher pour notre avenir, pour le futur de nos enfants, car ce qui se prépare est pire que ce que vous pouvez imaginer et nous pouvons encore l’éviter à la condition de reprendre nos destins en main.
Quelques éléments présents que vous pourrez tous vérifier sans aucun problème. Ces éléments individuels ne donnent rien, mais quand nous les combinons…
On nous prône 2,1 enfants par femme et vous savez tous pourquoi. Ils ne nous le cachent même plus, mais poussez votre réflexion à ce sujet. Pour ceux qui ne le savent pas, ce taux de 2,1 enfants par femme permet une évolution positive de la population. Chaque génération se doit être un peu plus nombreuse que la précédente. Maintenant demandons-nous pourquoi. Tout à l’heure je vous disais que notre « système » était fait pour que la richesse de N soit supérieure à N-1 : nous parlons de croissance. La croissance démographique pour soutenir la croissance économique. Mais cette croissance économique bénéficie à qui ? Aujourd’hui moins de 10% de la population dispose de plus de 90% des richesses (et ces chiffres datent de 20 ans. Quand on sait que le fossé c’est creusé, je vous laisse vous faire votre idée). Maintenant, cela se fait au détriment de qui et de quoi ? D’abord de notre planète, de la diversité écologique, de la richesse de la vie et au final de nous même…)
Autre point que vous avez vu ou lu si vous vous donner la peine de vous informer sur le monde qui nous entoure.
La Corne Africaine connait la plus grande famine depuis plus de 20 ans. Des milliers, centaine de milliers de femmes, d’hommes et donc d’enfants (notre avenir, notre espoir) vont mourir alors que certains ont à leur disposition de quoi les sauver :!!! Pourquoi ne le font-ils pas ? Qu’ont-ils à gagner à les laisser mourir ? Pourquoi ne nous révoltons pas ?
La crise des SubPrime aux Etas-Uni. D’où vient-elle ? Le gouvernement étasunien (et non américain car l’Amérique est un continent et je crois que le Brésil, le Mexique, le Canada, Le Venezuela… sont aussi en Amérique et jusqu’à preuve du contraire, Barrack Obama n’est pas le président de toutes ces nations). Je reprends, le gouvernement étasunien a voulu un état de propriétaire tout comme M. Sarkozy l’a prôné en 2007, juste avant que la crise n’éclate. Les Etats unis ont ouvert le crédit à des conditions insupportables aux moins aisés. Mais pourquoi les marchés financiers ont pris un tel risque et pourquoi notre président voulait faire de même en France ? Dans les médias, on nous a donné en pâture des bouc-émissaire. « c’est de la faute à Kerviel », « salaud de Madoff »… et comme des moutons, on suit les aboiements des chiens ! Il faut savoir que notre « système économique » a vu une nouvelle couche apparaitre : le « système financier ». Tout le monde connait l’expression « l’argent créé l’argent ». L’Elite qui détient les clefs du système économique depuis des générations détient aussi les clefs du système financier. Et quel meilleur moyen d’accumuler des richesses que de créer directement de l’argent (enfin créer… je vais vous expliquer comment elle est créer) d’autant plus que les ressources naturelles s’épuisent, donc à brève échéance il ne sera plus possible d’accroitre les profits par ce biais (et vous vous souvenez, il faut toujours créer plus que l’année passée… et cela est une donnée essentiel sinon le système tombe… comme aujourd’hui). L’Elite a donc anticipé et les banque ont été privatisé (ou donné). Ce que nous avons cru « mutualiste » donc à tous et au service de tous a été privatisé donc à une Elite et au service d’une Elite. Comment cela fonctionne ? Vous voulez acheter une maison, vous allez voir une banque et vous croyez qu’elle vous prête de l’argent, mais il en est rien réellement. Virtuellement oui, mais réellement non. Compliqué ? En fait non, c’est assez simple mais cela demande une petite gymnastique du cerveau. En fait la banque va prendre un risque sur vous (d’où les assurances obligatoires et le fait que vous remboursiez les intérêts avant le capital lui-même). Elle va mettre en provision une ligne comptable sur vos propres revenus, c’est-à-dire qu’elle ne vous donne pas d’argent, elle écrit une ligne comptable comme quoi cette argent sera créé par vos revenus sur une durée de 10, 15, 20 ou 30 ans. Le risque qu’elle prend est que si vous ne créez pas cet argent, alors elle devra sortir la somme elle-même en puisant dans les réserves des épargnants. Aux Etas-Unis, la mojorité des retraites sont privatisées, c’est-à-dire qu’elles sont épargnées… Les banques américaines ont ouvert des crédits immobiliers à tours de bras pour multiplier la création d’argent en se couvrant sur les épargnes… les acheteurs n’ont pu rembourser : crise des Subprimes et les futurs retraités ont vu leurs retraites s’évaporer. Je vous rappelle que non seulement M. Sarkozy voulait mettre en place ces « prêts immobiliers » mais il veut privatiser les retraites. Une dernière chose : si la France a si bien résister à cette crise de 2008, c’est du fait que tout notre système ne soit pas totalement privatisé comme aux Etats-Unis et qu’une partie soit encore mutualisée (notre fameux système social que TOUS les gouvernements, actuel et à venir –même ce qu’on appelle la gauche- veulent remettent en cause. Pourquoi ?). Les banques ne pouvant donc pas couvrir toutes les pertes de ces « prêts immobiliers » absurdes, les Etats ont comblé les pertes. Mais d’où vient cet argent, cette richesse ? De nous bien entendu, de tous ces « petits moutons » qui refusent de voir et d’admettre qu’on les amène à l’abattoir pour que certain –très minoritaires- profite d’un cadre de vie tout à fait inutile. Egoïsme, Individualisme, meurtrier sont les vrais valeurs cachées de notre pitoyable société.
L’Angleterre a, depuis l’air Tatcher, détruit toute son industrie pour devenir le paradis de la finance. New-York et Londres sont (ou étaient) les deux places fortes de ce « système financier ». Le bilan aujourd’hui est désastreux pour la nouvelle génération anglaise et pour l’Elite… He oui, vous avez tous vu les révoltes dans les banlieues londoniennes. La jeunesse anglaise n’a aucune possibilité de travailler si ce n’est dans la finance ou dans de petits boulots au service de l’Elite… On arrive là au paroxysme de ce système. Ils ont été trop loin et ils s’en rendent compte. Mais que faire pour rétablir un équilibre et retrouver cette croissance absurde ? Comment ont’ il fait pour sauver leurs intérêts en 1929 ? Je vous donne déjà la réponse ou vous commencez à comprendre ce qu’il se passe en Irak et dans les Pays arabes ? He oui, écoutez bien ce qu’on nous dit, écoutez les silences, les non-dits. Lisez entre les lignes ? A qui profitent réellement ces conflits ? Aux peuples arabes ? Vraiment ?
Un dernier élément : La Chine.
Aujourd’hui, la dette américaine est détenue par la Chine, c’est-à-dire que la Chine « prête » de l’argent aux Etas-Unis, dans les médias ils disent que la Chine a acheté la dette étasunienne. Pourquoi ? Mais pour que les étasuniens puissent continuer à acheter chinois. Vous voyez le schéma ? La Chine prête de l’argent aux étasuniens pour que ces derniers achètent en Chine avec l’argent Chinois !???? On marche sur la tête ! A tel point qu’aujourd’hui la Chine, toujours en excédant, refuse de prêter plus aux étasuniens. Ils vont même plus loin puisqu’ils cherchent à revendre une partie de cette dette. Je ne sais si vous comprenez ce que cela engendre ? Ca veut dire que les Etats-Unis sont non seulement endettés, mais des pans entiers de leur économie et de leur richesse FUTURE appartient aux Chinois. De leur côté, les Chinois commencent à croire que les Etats-Unis n’auront pas assez de richesse créé pour rembourser la dette colossale. Vous ne comprenez pas ? Laissez-moi vous donner un exemple. Imaginez que vous ayez quelque chose qu’un voisin veut, par exemple du pain. Votre voisin n’a rien à vous proposer si ce n’est qu’il spécule. Vous vous dite qu’il pourra vous rembourser à l’avenir donc vous lui donnez une grosse somme d’argent que vous avez dans votre poche. Cet argent lui permet de combler une petite partie de ses pertes sur ses spéculations (cela ne vous inquiète pas, le système est fait de tel sorte que ces spéculations crérons de la richesse… oui mais à la condition de produire toujours plus, de consommer toujours plus et avoir une population en hausse est une garantie) et de vous acheter votre pain. Disons que vous lui prêtez 100, il va combler ses pertes avec 50, il va investir avec 10, il va se battre avec 30 et il vous achète votre pain avec 10. Au bout d’un moment vous faite quoi ? Vous prêtez encore et encore mais rien ne revient. Vous faite quoi ? Vous allez réclamer votre argent ! Non ?
Et maintenant si je vous dit que la Chine investit de façon exponentiel dans l’armement, vous en pensez quoi ? Aujourd’hui la Chine a la première force armé terrestre du monde (et de très loin). Ils sont en train de construire des flottes entières d’avion de combat grâce à la technologie Dassault. Des sous-marain nucléaire, porte avion… Je ne veus faire peur à personne, la Chine n’est pas un ennemi, mais il est clair qu’elle montre qu’elle compte bien montrer sa suprématie militaire après avoir démontré sa suprématie économique. Vous commencez à voir où on se dirige ? Non pas encore !
Pourquoi en arriverons-nous là ?
Nous sommes sur une planète qui n’est pas extensible. Depuis tout à l’heure je vous parle d’une Elite. Mais peut-être y en a-t-il plusieurs. Du moins il y a sûrement une nouvelle Elite qui apparait depuis quelque temps et qui veut prendre la place de celle installée depuis des générations. Pour cela, il n’y a qu’une solution ! Mais même sans cela, en admettant qu’au sommet de cette toile d’araignée il n’y est qu’une Elite (encore une fois minoritaire), notre planète est limitée en ressource. Alors comment faire pour continuer à accroitre les profits afin de maintenir l’équilibre qui permet à l’Elite de se maintenir ? Je ne vois qu’une solution et une seule ! Ils nous mènent doucement mais sûrement à l’abbatoir.
Voilà pourquoi on laisser mourir de faim des centaines de milliers d’Africain.
Voilà pourquoi ils exportent la guerre dans les pays arabes sous prétexte d’apporter la liberté.
Mais ce n’est pas suffisant et donc loin d’être terminé. Ce n’est que l’apéro. Une préparation psychologique pour que des millions (voir des milliards) d’êtres humains s’entretuent pour soit disant défendre des valeurs mais pour en vérité permettre à cette Elite de rétablir un équlibre dont elle a besoin pour préserver sa situation.
STOP !
Il faut agir maintenant ! Nous n’avons même plus le temps de nous demander « mais pour construire quoi ? »
Agir maintenant pour permettre à nos enfants de reconstruire un monde sur les bases de ce que l’Humanité est capable de faire de plus beau.
Notre esprit est sans limite, notre imagination peut nous amenez au-delà de nos plus folles espérances.
Nous disons « Afrique, berceau de l’humanité », notre avenir est « Terre, berceau de l’humanité ». Oui, voyons grand, plus grand. Nous nous interrogeons encore sur le fait que des hommes, il y a 5000 ans ai pu construire des pyramides en Egypte, en Amérique latine. A cette même période, nos ancêtres connaissaient mieux les astres que nous les connaissions il y a 300 ans ! Toujours à cette même période, nos ancêtres savaient tirer le meilleur de la nature, ils connaissaient les plantes mieux que nous les connaissons encore aujourd’hui pour certaine. Que s’est-il passé ? Pourquoi avons-nous dévié de cette trajectoire qui nous menait loin, plus loin que jamais nous n’irons si nous continuons ainsi. Il est plus que temps de se réveiller, de prendre conscience que nous ne sommes que des moutons qui servent de pâture à une Elite. D’ailleurs cette Elite est-elle seulement humaine ? Une chose est sûre, elle est ce que l’Humanité a de pire au fond d’elle.
Je n’ai pas de solution concrète à proposer, mais quoi qu’on fasse un grand cataclysme nous attend, c’est inévitable. Maintenant reste à savoir ce qu’il en ressortira. J’espère de tout mon cœur que le meilleur de nous ressurgira alors et que l’Humanité aura enfin le destin qu’elle mérite. A nous de poser les bases pour que nos enfants empruntent le chemin de l’élévation de notre intelligence sans limite pour le bien de tous, pour le bien de la planète qui nous a donné la vie.
Shakya
très beau texte, très inspiré. Espérons que cela ne restera pas sans réponse et que d'autre te rejoindrons pour faire bouger les choses. Pour ma part c'est le cas et je suis avec toi de tout cœur, continue ton "combat" mon frérot.